samedi 29 mai 2010

Eruptions volcaniques au Guatemala et Equateur

...
Le volcan Pacaya se réveille

C'est décidément au tour du Guatemala de goûter aux désagréments des éruptions volcaniques. Environ 1600 personnes ont été évacuées vendredi après la violente éruption du volcan Pacaya.

On dénombre déjà deux morts, dont un journaliste, et trois disparus dans trois départements placés en état de catastrophe naturelle.

Vendredi soir, le Pacaya est entré à nouveau dans une phase éruptive semblable à celle de jeudi, projetant de la lave, des fumées et des cendres, qui s'élèvent jusqu'à 1000 mètres.

L'unique aéroport international de la capitale, La Aurora, restera fermé jusqu'à samedi, le temps de débarrasser la piste des cendres. « Tous les vols sont suspendus en raison de la quantité de cendres tombées sur la piste », a expliqué Monica Monge, une porte-parole de l'autorité aéronautique.

Les vols sont déviés vers les aéroports de Mundo Maya, à Peten (à 500 km au nord), ou à Comalapa, au Salvador voisin.

Les autorités s'attendent à une nouvelle éruption violente du volcan Pacaya, le plus actif d'Amérique centrale.

Le Guatemala compte quelque 288 volcans, dont 8 en activité.

Fuir le volcan Tungurahua

En Équateur, plusieurs agglomérations ont été évacuées et l'aéroport de la deuxième ville du pays, Guayaquil, a été fermé en raison de l'éruption, vendredi, du volcan Tungurahua.

Le volcan semblait avoir atteint son pic de violence éruptive et son activité semblait décroître vendredi soir, selon les experts.

Le Tungurahua, haut de plus de 5000 mètres, est situé à 135 km au sud de la capitale, Quito. Ses projections de lave et de cendres « dépassent facilement les 10 000-12 000 mètres d'altitude », selon le vulcanologue Hugo Yepez, directeur de l'Institut équatorien de géophysique.

Dans la populeuse ville de Guayaquil, l'aéroport et les écoles ont été fermés, en raison des pluies de cendres qui s'abattent sur la localité.

De plus, les autorités ont dû évacuer dans la journée au moins 7 villages situés non loin du volcan, soit environ 500 familles.

Aucune victime n'avait été signalée vendredi soir.

En 2006, une éruption du volcan avait causé la mort de sept personnes en plus d'avoir détruit des centaines d'habitations.


...

2 commentaires:

  1. il va bien falloir que cela pète quelque part ,on ne peut pas continuer comme cela

    RépondreSupprimer
  2. ca va meme péter partout :-)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.