samedi 7 février 2009

Sarkozy: la Russie n'est "pas une menace militaire pour l'UE et l'Otan"

...
"Il y a un problème de confiance entre l'UE et la Russie. Il faut restaurer la confiance. Je vais prendre mes responsabilités", a lancé M. Sarkozy à la tribune de la Conférence sur la sécurité de Munich (sud) devant un parterre de dirigeants européens et le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov. "Je ne crois pas que la Russie d'aujourd'hui soit une menace militaire pour l'UE et l'Otan", a-t-il affirmé.

"Je ne crois pas que le premier risque de l'Otan et de l'UE soit une agression militaire de la Russie", a-t-il insisté, soulignant que la Russie devait faire face à "un tel nombre de défis fantastiques à relever que je ne la vois pas comme une menace".

Pour le président français, il n'est pas imaginable qu'"un pays qui a de tels problèmes démographiques soit porté à une agressivité militaire avec ses voisins".

M. Sarkozy a repoussé tout soupçon de "faiblesse" ou "d'intérêt" de la part de Paris à cause du gaz russe, car "la France, grâce au nucléaire, est indépendante en matière d'énergie".
(Le Monde)

Il ne croit pas que la Russie d'aujourd'hui soit une menace militaire. Parce que le bloc russe est en train de mettre la main sur l'europe à l'aide d'armes purement politiques?
Quoi qu'il en soit, à sa place je n'en serais pas si sur. Je trouve très intéressant que ce genre de sujet soit justement un sujet, pour la première fois depuis longtemps.
Surtout à cause des spéculations qui disent que la Russie va réagir lors de l'attaque de l'Iran par Israel en tapant sur l'Europe. C'est une éventualité très discutée et qui n'aurait rien d'extraordinaire.

J'ai trouvé cette nouvelle aussi dans Ria Novosti, mais nulle part dans la presse germanique.

A propos Israel-Iran:
Aaron David Miller, the US State Department's top analyst in the 1980s, said Israel's Benjamin Netanyahu will be able to convince President Barack Obama that a military attack is the only solution to the Iranian nuclear issue. (Press TV)
...Netanyahou sera capable de convaincre Obama qu'une attaque militaire est la seule solution au problème nucléaire iranien.

La conférence sur la sécurité s'est ouverte avec des menaces contre l'Iran.
Le ministre de l'extérieur britannique David Miliband menace l'Iran de sévères sanctions (journal suisse baz.online)
C'est la mode: Merkel aussi menace (dradio.de)

....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.