mercredi 4 février 2009

Combien de temps l'économie va-t-elle encore tenir?


En principe elle est déjà foutue. Mais tant que le petit jeu des banques centrales continue et tant qu'elles impriment des billets pour que des intermédiaires achètent les bons du trésor des pays en banqueroute, cela peut durer encore un certain temps.

D'un autre coté, un seul évenement suffirait à déclencher la descente aux enfers du jour au lendemain. Il suffirait d'un attentat (un vrai, à la 9/11, pas des batons de dynamite dans la cuvette de chiottes d'un supermarché) ou de la chute d'une banque importante ou quelque chose de cette ordre de grandeur.

D'après les dernières rumeurs circulant dans le monde des finances, Obama pourrait bientôt annoncer de façon indirecte la banqueroute des USA.

Le président chinois a dailleurs déclaré vouloir arrêter d'acheter des emprunts d'états US et même de vouloir en vendre, ce qui a fait dailleurs légèrement remonter les taux d'interêt. Ce sont les chinois qui maintiennent le dollar en vie actuellement. L'attitude aggressive du gouvernement US à leur égard montre bien que le moment pourrait être bientôt venu de tout lacher. Ca passerait très bien dans la stratégie globale que je soupçonne.

Une telle annonce ou l'annonce d'une réfome monétaire en Europe pourrait envoyer les bourses aux enfers dans les semaines qui viennent.

...

3 commentaires:

  1. J'aime bien l'image qui illustre le post.

    Elle est assez représentative de la vision que j'ai de la crise mise-à-part les flammes.

    Je vois la crise comme un avion dont les moteurs se seraient arrêtés. Celui-ci est au-dessus de la mer et s'approche des côtes. Il est en haute altitude et sait qu'il peut planer et avec un peu de chance atterrir sur la terre ferme. Mais pour ce faire il faut lâcher un peu, beaucoup de ... lest.

    Alors on a d'abord commencé par les bagages. Maintenant on passe un film aux passagers pour les occuper. Et l'on commence à vider l'appareil de ces passagers par l'arrière ! Comme cela ceux qui regarde le film ne voient pas ceux que l'on jète par-dessus bord !

    Dans cette vision des choses, on en retire 2 choses :
    - la première, une certitude : Il ne reste donc plus qu'à espérer que l'avion était à une altitude suffisante pour qu'il puisse atterrir sans trop de casse !
    - la seconde , une question : quelle place occupez-vous dans l'avion ?

    RépondreSupprimer
  2. Pourvu qu'il s'écrase sans trop de dégats humains et ne redécolle jamais.

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant, il existe une autre VOIE de Gestion Politique et Sociale de notre Société. Après la chute du "bloc soviétique" le bloc "capitaliste" s'illusionnait en pensant être à l'abri.
    Abordons la Gestion de la manière politique, AUTREMENT. Tout le monde a le droit de vivre "DIGNEMENT".
    Philosis.
    http:zachrist.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.