samedi 16 août 2008

Le crash de l'or, dernière offensive?

L'or et l'argent ont perdu 20-30% en seulement 30 jours.

Or les vendeurs en Allemagne (ailleurs je ne sais pas) ont en ce moment des chiffres d'affaire record, les clients leur arrachent la marchandise. Beaucoup d'articles sont déjà épuisés.
Aux Etats Unis on vient de suspendre la vente de pièces d'or "American Eagle". Le fournisseur n'arrive plus à satisfaire la demande. La vente de "Silver Eagle" était déjà rationnée.

Comme dit un copain: C'est comme si une grande ville était en flamme, et les gens achèteraient des briquets au lieu d'acheter des extincteurs.

Il est probable que l'US-Mint ne puisse plus acheter de métal au prix très bas des Futures (l'or papier). Ce prix n'est qu'une fiction pour tromper les masses et rétablir l'illusion d'une économie intacte.

Cette apparente contradiction ne prouve qu'une chose réjouissante: Que beaucoup de gens ne sont pas dupes. Chaque observateur attentif a pu constater que jusqu'à maintenant, chaque envolée du dollar accompagnée d'une baisse de l'or précédait toujours l'annonce d'une mauvaise nouvelle sur le marché financier, en général toujours un vendredi, dont elle était censer amortir les effets négatifs. On ne se laisse plus tromper par les médias et leurs analyses subtiles du style "l'or baisse parce que le dollar monte" ou "la nuit il fait plus froid que dehors".

Les dettes américaines atteignent 15.000 Mrd. USD, après la reprise des 5.200 Mrd. de Fannie &Freddie. Cela signifie normalement la fin du dollar, mais le dollar est une monnaie mondiale, les autres en dépendent. Alors il fallait lancer cette opération de sauvetage.

La manipulation actuelle est massive, du jamais vu. Ca laisse deviner l'ampleur de ce qui va arriver. Pour citer un analyste de Midas: "Something ist VERY wrong out there".

On manipule le cours de l'or pour repousser le crash du dollar. L'euro aussi est en difficulté, la recession dans les pays PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne - Spain) finira par déchirer l'Europe. L'euro n'est donc pas forcément une alternative au dollar. Cela contribue également à freiner sa chute.

Mais ce n'est pas ça qui va sauver l'économie réelle américaine en débandade. Le déclin du système financier est bien amorcé. Il n'y a probablement plus rien à sauver. Reste à savoir combien de semaines ou de mois restent jusqu'à l'écroulement final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.