vendredi 28 mars 2008

La crise des subprimes expliquée simplement

Comme j'ai un chat sur les genoux, et que donc je suis clouée devant l'ordinateur, voilà un court texte pour expliquer la crise des subprimes, puisque tout le monde en parle.

Les subprimes sont des crédits à risque comprenant les prêts hypothécaires et autres accordés à une clientèle peu solvable, sur la base d'une majoration du taux d'intéret.

Alors que s'est-il passé aux USA, et en quoi cela concerne-t-il l'Europe:

Aux USA, les taux d'intérêt pour les crédits sont variables. Ils suivent le taux directeur fixé par la banque fédérale (FED). Après les évenements de 2001, le chef de la FED à l'époque Alan Greenspan avait baissé à plusieurs reprises le taux pour relancer les investissements et la consommation des ménages, c.a.d. pour relancer l'économie américaine.
Le résultat ne se fit pas attendre: l'économie vrombissait, l'emploi aussi. Tout cela provoqua une ruée sur l'immobilier et une montée des prix.
Malgré la montée des prix, les américains achetèrent ... à crédit. En particulier les crédits "subprime", accordés à une clientèle peu solvable, donc à revenu faible, Les taux d'intérets élevés les rendant intéréressants egalement pour les banques et autres préteurs.


Pour prévenir le danger d'inflation, la FED réhaussa les taux d'intéret fin 2004, ce qui rendit Les premiers débiteurs incapables de rembourser leurs crédits. Le climat conjoncturel empirait, Néanmoins ca ne genait encore personne (à part les personnes concernées qui voyaient leurs maisons vendues aux enchères), car le risque pour les banques était calculé dans les (mauvaises) conditions.
Peu à peu, le nombres de ventes aux enchères commenca à faire pression sur le prix de l'immobilier, puis à le faire dégringoler. De moins en moins de personnes pouvaient continuer à rembourser leurs crédits, L'immobilier qui servait de sécurité pour les prets ne valait plus rien, les banques furent obligées de renoncer à un nombre croissant de crédits.


Les pertes subies par les banques américaines ne s'arreterent pas aux frontières, contrairement aux nuages radioactifs.
Les banques européennes ont également largement investi dans ces crédits pourris. Les crédits subprime sont aussi présents dans d'autres fonds d'investissement.

Pour éviter les faillites bancaires et l'éfondrement total qui suivrait, les banques centrales européennes et les gouvernements pompent de l'argent dans les banques.

L'état britannique a par exemple racheté Nothern Rock (150 milliards EUR), le sauvetage de la banque allemande IKB a couté (au moins) 1,2 milliards EUR.

Les banques en cours de moyens ont restreint les crédits et dégradé les conditions, ce qui contribut encore à agraver la situation.


D'après une étude de la banque nationale suisse, une banque centrale qui veut freiner une baisse des prix de l'immobilier de 15% en augmentant les taux d'interets provoque une baisse de la croissance économique de 5% ...Aie

Le prochain candidat après les USA ... probablement l'Espagne, ou la situation est encore pire... 76% des espagnols consacrent plus de 40% de leurs revenus disponibles au remboursement de prets.

Et le chat dort toujours....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.